Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foire à tout
15 février 2006

Maigret au Japon

9_new_foundland_de_aou_bhoseki 35_hmm 1_kaito_letton_obun1
5_otoko_no_kubi_yesbooks_kadokawa 14_saint_fiacre_satsujin_jiken_sogen1
gekidosuru

Couvertures de traductions japonaises de Simenon trouvées ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lire un Modiano en m'apercevant seulement à mi parcours que je l'avais déjà lu, oui ça m'est arrivé. Et effectivement, mis à part « Villa triste », je ne peux pas dire que je me souvienne vraiment d'aucun de ses livres (que je sais pourtant avoir, presque tous, beaucoup aimés) Ou alors, j'ai des bribes de souvenirs, des situations, des bouts de phrases : mais dans quel livre ??? (Par exemple, quelqu'un saurait me dire où apparait « Mickey du Pam Pam » ?)<br /> Même chose, en pire pour Echenoz. <br /> Mais je confonds aussi les pièces de Tchekov.(Mais il ne faudrait peut-être pas écrire ; « mais » ?..)<br /> Simenon, c'est un peu différent : la géographie me sauve ; si je ne me souviens pas, ou peu, des personnages ou de l'intrigue, je me souviens des lieux. (D'ailleurs, la preuve : j'ai cru avoir déjà lu un de ses romans quand, comme celui avec lequel je le confondais, il se situait aussi à La Rochelle.)<br /> <br /> Mais (mais?), vous savez, je relis régulièrement les Chandler, toujours avec le même plaisir et toujours aussi curieux de savoir comment ça finit.<br /> <br /> (P. S. : Je suis allé à la poste cet après-midi. Comprend qui peut.)
T
Le problème, si j'ai raison, c'est que vous ne pouvez pas savoir si ce n'est pas toujours ce même "Bourgmestre" que vous avez lu. A force on s'imprègne.
L
Je n'ai pas oublié "Le bourgmestre de Furnes" lu il y a bien des lustres...
T
Votre ami PB ne semble pas aimer Simenon, pour ma part je ne trouve pas ça désagréable. Comme Modiano, on oublie aussitôt que l'on a fini. Si bien que l'on peut lire toujours le même ad infinitum....<br /> Comment conjugue-t-on le verbe pleuvoir en japonais ?
Foire à tout
Publicité
Foire à tout
Archives
Publicité