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11 mai 2006

Regarder les herbes essayer de pousser entre les pierres

A  la  croisée  de  la  langue  française, au carrefour où se  rencontrent  les routes aux beaux noms  de  Molien, Avernes, Beauval, Jaignes et Tancrou, Samuel Beckett dessina un bloc nu, y flanqua presqu'au hasard une porte et des fenêtres, ne regarda même pas la symétrie. Devant l'un des plus jolis paysage d'Ile-de-france, sa maison est posée comme un cube froid, incompréhensible pour ceux que le confort attache à la nuance et aux tièdes aménagement, c'est un volume fade "aux murs gris comme le propriétaire" dit-il. Dès qu'il peut s'y réfugier, il y fonce en deux-chevaux. C'est là qu'il écrit,  là qu'il  jardine,  marche,  vaque,  ne fait rien,  ne parle pas.  Il dit qu'il espère y 
« vivre plus tard en regardant les herbes essayer de pousser entre les pierres ».

            Nathalie Léger, Les vies silencieuses de Samuel Beckett

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