Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foire à tout
8 octobre 2006

L'écart

« L'écart entre moi et le présent ne cesse de se creuser. Devant un ordinateur, je suis comme un boeuf devant une nouvelle porte d'étable. Le camarade Kasparov a été battu aux échecs par un robot. Une machine qui, en une seconde, résout je ne sais combien de calculs. Bravo! Il sera d'autant plus facile de calculer la charge explosive d'une bombe au cobalt. Ou de cloner de présomptifs hommes de fer.  (Comme ma chère poupée, « Le frère allemand », avec sa cocarde noir blanc rouge sur sa casquette.) Ou d'autres choses du même ordre. Ce qui devrait davantage me toucher personnellement, c'est le déclin de la culture occidentale dans le tourbillon de la civilisation. Je regrette. Je sais : le petit lièvre de Dürer s'éloigne de la télévision à petits bonds résignés. Je ne vais pas verser de larmes. Je me suis suffisamment occuper de culture. J'en ai soupé. »

                         Gregor Von Rezzori, Sur mes traces

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je ne connais pas très bien non plus. J'ai un peu de mal avec les Autrichiens (puisque la quatrième de couv de ces souvenirs cite Musil, Canetti, Roth et Doderer : autant d'écrivains qui m'ennuient)Pour l'instant, ce titre là, ça va. (En lisant d'autres choses à côté, ça va.)
P
Je ne connais pas bien Gregor Von Rezzori mais je me souviens que j'ai eu des véléîtés d'adapter en images "l'introduction" de La Mort de mon frêre Abel
Foire à tout
Publicité
Foire à tout
Archives
Publicité