Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foire à tout
31 janvier 2006

Edmond T. Gréville

grevilleportrait2 Profitons de ce que la musique de Beat Girl   (« une exaltation sen-suelle poétisée » disait Gérard Legrand de ce film) soit en ce moment  proposée à notre écoute pour saluer Edmond T. Gréville,  cinéaste effectivement trop méconnu.
« Un Bunuel français » ose Philippe Roger dans sa préface aux souvenirs de Gréville. C'est peut-être un peu excessif, sauf à préciser qu'il aurait pu, sans les aléas d'une carrière chaotique et avec un peu moins de je-m'en-foutisme (avec une mort moins prématurée aussi, peut-être) s'imposer comme un Bunuel français. Poésie, érotisme, lyrisme et insolence : oui, tout est là mais, comment dire : pas toujours abouti...
« De cette existence tumultueuse et de l'oeuvre inégale mais fascinante qu'elle engendra,  le cinéma  de  demain  peut extraire le principe de quelques toniques vertus » : ainsi Gérard Legrand concluait-il la monogaphie qu'il lui consacrait en 1970. Il avait sans doute raison mais il semblerait que les choses ait pris un cours légèrement différent.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, c'est bien en pensant au livre de Legrand que j'ai appelé ainsi cette catégorie ; et j'ai un peu honte quand je vois ce que j'y mets, dans cette rubrique. <br /> J'ai d'abord connu Gérard Legrand par sa poésie et ses essais philosophiques ; et c'est ainsi que je me suis mis à « hanter les salles obscures » avec Positif sous le bras.<br /> Mort il y a quelques années, je dirai. Je n'ai pas très bien compris ce qu'il faisait, à la fin de sa vie, au Parti socialiste, mais il y a tellement de choses que je ne comprends pas.
T
On ne trouve pas grand chose sur Etchika Choureau. C'est bien dommage.<br /> Cinémanie c'est en référence au bouquin de Gerard Legrand (immmense critique beaucoup trop méconnu)? Savez vous qu'il est mort il y a déja quelques mois ?
Foire à tout
Publicité
Foire à tout
Archives
Publicité